2/2 Escapade en CHINE

Aujourd'hui, direction la place Tian an men, la cité interdite et le temple du ciel dans Beijing!!
Ma première impression: beaucoup de rouge, beaucoup de drapeaux et une place énorme
Pas de doute, je suis bien dans un pays communiste!
La Place Tian an men
Cette place fut construite en 1417 et rénovée entièrement en 1981. Elle est le symbole de la "nouvelle Chine". C'est du haut de la Porte de la Paix Céleste « Tiananmen » que Mao Zedong proclama la république populaire de Chine en octobre 1949. Son portrait domine d'ailleurs toujours la place.
Située au centre de Pékin, au sud de la Cité Interdite, elle est la plus grande place au monde. Elle couvre en effet 122 acres, et peut contenir jusqu'à un demi million de personnes ! La Porte de la Paix Céleste était l'entrée principale du Palais impérial durant les dynasties Ming et Qing. C'est un lieu à ne pas manquer, même s'il fut, en 1989, témoin d'incidents tragiques.

Mao Zedong
La Cité interdite
La Cité interdite est le palais impérial de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420.
Ce palais, d'une envergure inégalée, fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.
Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. C'est aussi la plus grande collection de constructions en bois au monde.
J'ai pris un autoguide histoire d'en savoir un peu plus sur ce lieu mythique
Un vrai labyrinthe... !!
Une fois à l'extérieur de la cité interdite, je découvre que tout est gelé
La photo artistique du jour... :-)
Le temple du ciel
Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.
Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.
L'architecture des différents bâtiments orientés nord/sud reprend la thématique du ciel et de la terre :
enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre
bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.
Voila, après cette journée très remplie, je finis par un peu de shopping dans les rues de Beijing.
C'est déja l'heure de partir... :-(
Non, ce n'est pas le vol pour Paris mais bien celui de Tokyo que je vais prendre!!
Tout est allé très vite, trop vite, je veux rester encore!! Superbe expérience en tout cas, Beijing est une ville fascinante, je reviendrai en Chine très bientot c'est promis!
Bye bye Beijing et bons JO !!
Quelques petis achats que j'ai fait... mignon, non?
La tasse officielle Beijing 2008
Et bien evidemment un petit rat puisque c'est l'année du rat en Chine
PS: Juste un petit mot pour parler d'une habitude culturelle des chinois qui m'a surprise et surtout dégoutée... :-) C'est la facheuse habitude de cracher de gros molards tout le temps et n'importe où!! On marche dans la rue et tout d'un coup on entend un raclement de gorge très profond et un crachat immonde arrive juste après... jaja
J'ai rencontré un italien qui vit en Mongolie et il m'a dit que c'était pareil la-bas, les gens crachent partout parce qu'ils sont habitués à vivre dans la nature et le jour où ils sont obligés de vivre en ville, ils gardent les memes réflexes... En tout cas si vous connaissez la rasion de cette étrange habitude, n'hésitez pas à me la communiquer, j'organise un jeu concours !! :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La muraille est impresionante par sa longueur et meme si les paysages alentours sont arides, c'est beau et on s'imagine presque voir debarquer des hordes de barbares Mongols.

Les symboles du communiste sont encore bien presents, mais dans les faits, la chine s'est deja eveillee, son visage a change et je pense qu'elle va changer le visage du monde.

Superbe escapade, de belles photos, videos et de bons commentaires, tout ca nous plonge au coeur de l'aventure.

On sent que tu as realise un reve et que ca a ete un moment tres fort pour toi, de quoi donner des regrets a ceux qui habitent loin.

Anonyme a dit…

je veux jouer à "qui veut gagner un crachat" !
ils ont des problèmes de bronches ?
de toux ?
ils imitent le lama ? (pas Serge, mais l'animal, mdr)

NB : de magnifiques photos qui donnent envie d'aller en Chine

Gwen encore à Agen et bientôt chez les Picards