Je suis partie 3 jours à Toyama pour visiter Caro qui s'y trouve depuis un mois maintenant et qui va y rester pour encore un mois avant de rentrer sur Tokyo.
Toyama (tôyamaken, mont riche en japonais) est une préfecture du Japon située dans la région du Chubu. Située au bord de la mer du Japon, elle est bordée des préfectures de Niigata, Nagano, Gifu et Ishikawa.
Voici une carte pour situer la région:
Petite parenthèse, c'est dans cette région (à Niigata) qu'a eu lieu justement ce week-end un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, vous avez vu aux infos j'imagine... J'ai donc bien ressentie les secousses, le lundi matin vers 10 heures, je venais juste de me lever, c'est assez impressionnant!! Donc, en résumé ce week-end on a eu un typhon et un tremblement de terre assez important, ca fait beaucoup pour un meme week-end!!!
Première visite :
Villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama, patrimoine mondial de l’humanité.
Trois villages isolés des régions de Shirakawa-go et de Gokayama composent le site : Ogimachi (634 hab.) Ainokura (90 hab.) et Suganuma (40 hab.). Au centre du Japon, dans la région des hautes montagnes du Chubu qui reçoit des chutes de neige considérables, ces villages surplombent la rivière Sho qui se jette dans la mer du Japon.
Fonction historique: Agricole et artisanale
Date de fondation: Entre les XVe et XVIIe siècles
Population actuelle: 900
Critères d'inscription au patrimoine mondial :
Ces villages «sont des exemples exceptionnels d'établissements humains traditionnels parfaitement adaptés à leur environnement et à leur raison d'être sociale et économique. Ils ont réussi à s'adapter aux profonds changements économiques qui ont affecté le Japon au cours des cinquante dernières années mais leur survie ne sera assurée que par une vigilance constante...»
Situés dans une région montagneuse longtemps isolée, ces villages aux maisons de style gassho tiraient leur subsistance de la culture du mûrier et de l'élevage du ver à soie. Leurs grandes maisons au toit de chaume à double pente très accentuée sont uniques au Japon. Malgré les bouleversements économiques, les villages d'Ogimachi, d'Ainokura et de Suganuma demeurent des témoins exceptionnels de la parfaite adaptation de la vie traditionnelle à son environnement et à sa fonction sociale.
Interieur d'une des maisons
Notre guide japonais qui nous a donné plus de détails sur le contexte historique
Plantation de riz
Instrument de musique traditionnel, je sais pas trop comment ca marche...
Caro a l'air de maitriser par contre!!!!
Ouaip, no comment... :-)
Ca te va super bien Caro!! Allez, il te faut planter le riz maintenant!!
Petite pause qui s'impose...
Riz, tempura, soupe de soja et quelques verdures locales cueillies le matin meme dans la montagne!!!
Je sais pas trop pourquoi ils l'ont empaillé mais c'est marrant en tout cas!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire